Kundendienst
0
fermer
Schlenker - mardi 23 octobre 2020

Choisir la meilleure botte agroalimentaire

L’industrie alimentaire est l’un des secteurs les plus exigeants quant à hygiène et sécurité de travail. Le secteur non seulement garantit la sécurité alimentaire, les employeurs bénéficient aussi en veillant sur des conditions de travail sûres pour leurs employés. Les entreprises que ne choisissent pas les EPI’s correctes, dont les bottes agroalimentaires, peuvent faire face à des coûts importants.

 

Nathalie Vereecken, Manager R&D chez Bekina® Boots, nous donne les conseils suivants pour vous aider à choisir les meilleures bottes agroalimentaires.

 

tip 1 food industry bootsOPTEZ POUR DES BOTTES ANTIDERAPANTES CERTIFIEES SRC


Glissades et trébuchements constituent un 15% des accidents de travail dans l’industrie alimentaire. Les chutes souvent donnent lieu à des problèmes prolongés de dos, genou ou poignée. L’importance de bottes agroalimentaires antidérapantes va donc de soi.

Surtout l’adhérence et le profil de la semelle sont importants. Les employeurs sont donc bien avisés de choisir des bottes agroalimentaires antidérapantes certifiées SRC par un laboratoire indépendant et accrédité.

 

tip 2 food industry bootsLE POID DE LA BOTTE AGROALIMENTAIRE ES TRES IMPORTANT

Le poid de la botte agroalimentaire a un impact considérable sur le confort. Les employés dans l’industrie alimentaire sont presque toujours de pied et se sentent souvent fatigués à la fin de la journée de travail. A long terme cela a un effet tant sur le moral que sur la productivité.

Il vaut donc mieux opter pour des bottes agroalimentaires légères pour que l’employé souffre moins de jambes lourdes. Puisque comme vous savez, un employé content est un employé productif. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas l’embout en acier qui fasse que la botte soit assez lourde sinon la matière utilisée pour les fabriquer. C’est ainsi que les bottes alimentaires faites avec NEOTANE® Technology sont beaucoup moins lourdes que celles en pvc ou caoutchouc.

tip 3 food industry bootsVERIFIEZ LE TAUX D'ISOLATION

Des pieds gelés ne sont pas seulement malsain sinon aussi néfaste pour le moral de vos employés. La plupart des bottes agroalimentaires sur le marché ont des taux d’isolation de -20°C jusque -40°C. Certains fabricants prétendent même d’avoir des bottes isolant jusque -70°C. Méfiez-vous de ces allégations ! Demandez toujours le certificat d’un laboratoire mandaté à votre fournisseur.

Les bottes agroalimentaires en NEOTANE® sont aimées parce qu’elles ont des caractéristiques thermo-isolantes supérieures comparées à des bottes en pvc ou caoutchouc.

tip 4 food industry bootsCHOISISSEZ UNE BOTTE AGROALIMENTAIRE AVEC CODIFICATION COULEUR

Pour éviter la contamination entre les différentes unités de production d’une entreprise agroalimentaire la codification couleur a été créée. Choisissez donc des bottes agroalimentaires disponibles en plusieurs couleurs. Ainsi vous pouvez accorder une couleur différente par unité de production.

tip 5 food industry bootsNETTOYER ET DESINFECTER LES BOTTES AGROALIMENTAIRES

Dépendant de la matière de la botte agroalimentaire celle-ci sera ou ne sera pas résistante contre certains produits chimiques. Avant de vous procurer de nouvelles bottes agroalimentaires il est donc conseillé de vérifier contre quels produits chimiques elles sont résistantes.

De cette manière vous pouvez vérifier si tant les produits que vous utilisez dans votre entreprise tant les produits que vous utilisez pour nettoyer et désinfecter les bottes sont appropriés pour usage en combinaison avec la botte agroalimentaire que vous avez choisie. Les fabricants fiables de bottes en polyuréthane fournissent sur leur site web ou à simple demande une liste non-exhaustive de produits chimiques contre lesquels la botte est résistante.

 

News & updates

Empfohlene Artikel

Comparer 0

Ajouter un autre produit (max. 5)

Commencer la comparaison

Schlenker AG Manage cookies